Le Portail Associatif de Cherves-Richemont

Règles et fonctionnement outil de controle vidéos


Gestionnaire de vidéos par le Portail Associatif de Cherves-Richemont

Intro


Cela faisait plusieurs mois que certaines associations avaient émis l’envie de publier des vidéos concernant leurs activités.
Le portail associatif a mis du temps avant de répondre à cette requête pour plusieurs raisons
     -          L’espace alloué par notre hébergeur était trop juste pour répartir un espace suffisant à chacun (tout au plus 7 minutes par entité)
     -          Nous étions déjà sur le développement et l’amélioration d’autres outils sur le portail.
     -          Nos connaissances (toujours limitées à ce jour) l’étaient encore plus il y a un an
     -          Nous espérions pouvoir passer à une version plus récente de ©Dotclear l’ensemble du portail.

A ce jour, tout n’est pas parfait mais nous pouvons proposer des solutions… qui seront progressivement mise à disposition et améliorées pour toutes les associations.
Le pack est composé
     -     d’un outil de conception ©Dotclear servant à intégrer des vidéos au format FLV dans vos pages et vos billets
     -     Un outil de conception PACR intégrant un outil d’administration pour chaque association, un outil de présentation dans les menus de la liste des vidéos et un outil de lecture des vidéos. 

Conditions d’utilisation

    
-          Le dépositaire doit s’assurer de ses droits sur la vidéos déposée et il sera seul responsable de son dépôt.


      -          Chaque association dispose d’un volume de stockage (interne au portail) de vidéos (les vidéos externes étant illimitées).
                  Si ce quota est dépassé, aucune vidéo ne sera consultable par les visiteurs de votre espace. Un dépassement entre 0.1 et 10% impose un retrait manuel ou automatique (retrait des vidéos les plus anciennes jusqu’à obtention du quota).
                  Au-delà de 10% d’excès le retrait automatique entre en action au bout de 4 secondes. Ce délai peut vous permettre de retourner à la page précédente pour retirer vous-même les vidéos de votre choix soit par votre serveur FTP soit  par l’outil gestionnaire de média interne à ©Dotclear.
                  Le retrait des vidéos internes peut se faire
                      Par l’outil d’administration
                      Par le serveur FTP
                      Par le gestionnaire de médias de ©Dotclear

      -          Bien entendu, les vidéos déposées (internes ou externes) répondent aux règles communes du portail.
                  A savoir que « Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d'incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés. Nous nous réservons le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle voire même d’engager d’éventuelles poursuites. »

      -          Les vidéos doivent également avoir un lien avec vos activités respectives.

      -          Les vidéos ne peuvent être maintenues en ligne plus d’un an

Le fonctionnement

      -          Coté administrateur de l’association, celui-ci dispose d’un outil de gestion des vidéos et d’un menu (widgets de présention/contrôle vidéo) à placer où il le veut dans les menus de son association.

      -          Fidèle au principe du portail « Toute personne créant de l’information doit pouvoir la déposer, la modifier et la retirer elle-même », l’outil de gestion des vidéos permet ces différentes fonctions sauf que… Le dépôt de vidéos internes aux portail ne peut se faire (pour des raisons techniques de notre hébergeur) que par « serveur FTP . Vous devez alors demander des codes d’accès aux administrateurs du portail associatif. » (la limite de 50 accès FTP disponible auprès de notre hébergeur devrait pouvoir palier à la da demande d’un accès par association). Vous pouvez utilisez celui de votre choix. Le portail vous propose FileZilla FTP Client gratuit et légal téléchargeable ici. Le portail est prêt à vous offrir un aide technique pour l’installation et la mise en service de cet outil.
                 Sur l’espace vidéo de chaque entité, il ne doit être déposé que des vidéos « flv ». Tout fichier sous un autre format, tout répertoire et son contenu seront automatiquement effacés sans préavis. Les vidéos autres que celles de ©Youtube ou ©Dailymotion doivent être au format « flv ». Peut-être que nous essayerons dans l'avenir de faire évoluer cet outil vers un outil multi-formats mais nous avons préféré une solution plus rapide et plus légère dans un premier temps. Afin de pouvoir les convertir, vous devez utiliser un logiciel de conversion vidéos. Le portail vous propose FreemakeVideoConverter gratuit et légal téléchargeable ici. De plus celui bénéficie de multiples fonctionnalité comme le dépôt de vidéos directement sur ©Youtube et le gravage de DVD. De plus le format « flv » permet grâce à l’outil ©Dotclear « flvplayerconfig », que nous allons installer progressivement pour chaque entité, d’intégrer des vidéos à vos pages et billets.

                 Nous vous conseillons également de bien lire les consignes de chaque phase de l’utilisation de cet outil. N’hésitez-pas à nous faire part des éventuelles dysfonctionnements que vous auriez pu constater.

                 N’oubliez-pas également qu’après tout changement (ajout/modification/suppression) vous devez « rafraîchir » votre écran en vidant le cache de votre navigateur (généralement la combinaison de touche [Ctrl]+[F5]) voir notre article « Rafraîchissez-vous ! ».
                 Nous vous précisons également que de son coté, le portail intègre un outil de contrôle du service vidéo. Il est donc prévenu de chaque dépôt, modification ou retrait.
                 De plus un système automatisé sera prochainement mis en service. Celui-ci balayera les répertoires vidéos de l’ensemble des entités afin de retirer tous les sous répertoires, tous les fichiers autres que « flv » et toutes les vidéos les plus anciennes excédentaires au quota alloué ainsi que celles ayant dépassée le temps d’affichage prévu.

                 Nous espérons que ce règlement ne sera pas trop contraignant pour votre usage et sommes ouverts à toutes propositions le concernant. De plus vous pouvez également nous contacter pour rendre compatible notre outil de gestion vidéo avec d'autres plateformes d'hébergement vidéo par contact: Contact webmestre.
                 Ce règlement est non exhaustif et il se peut qu’il évolue en fonction des événements. Il peut donc bénéficier de mises à jour à relire régulièrement donc...

© 2012 Portail Associatif de Cherves-Richemont  tous droits réservés

Publié le dimanche, 19 août 2012 par Administrateur