Le Portail Associatif de Cherves-Richemont

Le mot du webmestre

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 24 mai 2017

Ça bouge

A peine quelques jours de passés et voici la nouvelle édition du Portail Associatif.
Celui-ci bénéficie enfin de la dernière version de son CMS ©Dotclear version 2.11.2 du 29 décembre 2016 mais pas que…

Lire la suite...

mercredi, 17 mai 2017

Risques de turbulences

Cela fait 9 ans jour pour jour que le portail associatif est hébergé chez 1&1.

Lire la suite...

mardi, 1 novembre 2016

Le portail associatif change de look

A la veille de ses huit ans, le portail associatif change de look. Le choix esthétique peut toujours être discuté ou discutable. Tous les goûts sont dans la nature…
Plus que les couleurs, c’est du coté des mensurations ou de la technique qu’il faut voir ce qui n’est pas toujours visible.
D’un coté les dimensions. Le portail revient à une largeur fixe plus en adéquation avec les écrans des Smartphones et des tablettes bas et milieu de gamme et plus régulier dans le rendu de l’affichage quelque-soit votre appareil ou votre configuration.
De l’autre la technique et l’épuration. La technique avec entre autre l’arrivée d’un menu dynamique horizontal. Il reprend le support de son grand frère le site municipal http://cherves-richemont.fr . Le diaporama de la même origine est également là. Cela a permis de réduire à un seul menu latéral pour un allégement général.
Prochainement la rubrique « C à l’affiche » devrait disparaître pour laisser place à une solution différente en rendu mais similaire en technique à celle du site municipal. Le but étant d’avoir une continuité dans l’information et non pas une séquence par palier mensuel. 
Enfin à noter, et c’est ce qui du coté visiteur se voit le moins, que le portail associatif en a profité pour adopter la dernière version du CMS Dotclear.
Continuer à venir nous visiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et/ou de vos problèmes de consultation...

dimanche, 21 août 2016

Quelques nouvelles pour la rentrée

Bonjour à toutes et à tous

   Cela faisait un petit moment que nous ne vous avions pas donné de nouvelles sur l'évolution du portail associatif. Sans doute parsqu'il évolue peu par sa technique.
Ce ne sont pas les idées qui manquent et il va falloir les mettre en place car la dernière mise à jour du cms date un peu et nouvelles solutions de présentation sont apparues.
    Derrière ce retard, il y a l'arrivée d'un grand frère, le site internet de la commune. Ce dernier a permis de créer des outils qui seront à termes mis en place également sur le portail associatif  avec une volonté de s'adapter au plus grand nombre de configurations possibles (navigateurs, système d'exploitation, appareils nomades...). Le Portail va continuer son activité associative gratuitement, annoncer les événements qui se déroulent sur la commune ou ceux organisés par une association de la commune mais se déroulant en dehors. Il va également continuer à mettre à disposition un support et un espace internet autonome pour chaque association. Il va également ajouter les événements (ouverts au public, payants ou non) de notre nouvel espace culture L'Abaca.
Par contre il arrête la mise en ligne du bulletin municipal, ce dernier pouvant être lu ou télécharger sur le site de la mairie.

Affiche 2015-2016 073.jpgDe son coté, le site de la mairie propose ou proposera (son contenu "permanant" va évoluer progressivement sans doute jusqu'à fin 2017) ce que tout site municipal peut mettre en ligne pour informer et aider les administrés. Il inclus pour ce qui concerne les associations un calendrier ainsi que la mise en ligne des affiches. A cela s'ajoute les événements de L'Abaca. Il reprend également la mise en ligne des bulletins municipaux depuis octobre 2011.
   On parle du site internet de la commune, c'est bien mais où le trouver? En cliquant sur le lien suivant : cherves-richemont.fr ou cherves-richemont.com sans oublier la partie réservée à L'Abaca : labaca.cherves-richemont.fr ou labaca.cherves-richemont.com.
   Nous profitons de ce billet pour vous rappeler que le 16 septembre prochain à 20h30 c'est Christophe Alévêque qui ouvre cette première saison sous le signe de l'humour avec son spectacle dont le titre déjà en dit long "Ca ira mieux demain".
   Le plein tarif est à 20€ et le tarif réduit et CE à17€. avec possibilité de réserver au 05.45.83.25.69 ou 06.82.44.65.37 ou par par mail labaca@chervesrichemont.info
   A noter que le règlement et le retrait des billets se fait à la mairie aux horaires d'ouverture.

         A bientôt

mercredi, 30 décembre 2015

Bonne année 2016 à toutes et à tous

Le portail associatif serait-il sur un palier ? Difficile à dire. En effet pour des raisons à la fois techniques et juridiques, l’outil statistique a changé de version au premier mai dernier. Deux inconvénients : d’une part la perte de toutes les informations avant cette date et d’autre part un retard d’application de cette version à la totalité des associations. Le bon coté, c’est que sans que l’administration du portail n’ait à agir, aucune trace IP n’est conservée. Quoiqu’il en soit l’extrapolation des chiffres laisse apparaître, à minima, une stabilité des visiteurs avec une superbe pointe à 105 visiteurs le 13 juillet.
Merci à vous d’être fidèle aux informations du portail. Merci également aux associations et au secrétariat de la mairie pour son apport de documents.
L’ensemble des objectifs définis au début de l’année passée n’a pas été entièrement tenu. Soyons positif, Le diaporama d’entête est bien là. Le menu dynamique n’est pas exploité mais il existe et n’attend plus qu’à être mis en service. Et puis, s’il reste des fonctions non abouties, cela laisse entendre que l’on n’est pas près de s’ennuyer.
Le « grand frère municipal » du portail associatif progresse de son coté. Si celui-ci n’est pas encore suffisamment abouti pour une mise en ligne, en revanche les solutions techniques qui lui sont dédiées profitent au portail associatif et vice-versa. A noter la prochaine mise en ligne d’une nouvelle association : Les Etoiles Chervoises à qui nous souhaitons la bienvenue.
Bien sûr nous aimerions, puisque l’outil du portail associatif le permet, que les associations optent pour un peu plus d’autonomie pour déposer elles mêmes les infos mais nous savons qu’elles ont déjà beaucoup à faire pour assurer leur propre fonctionnement.
En ce tout début d’année, l’équipe du portail associatif souhaite à vous lecteurs mais aussi à vous amis du monde associatif de la commune, vous qui apportez une vie , une animation à notre commune, tous nos vœux pour cette nouvelle année.

samedi, 12 septembre 2015

C la reprise

Tout comme pour les scolaires, le mois de septembre est le mois de la rentrée pour le monde associatif de notre commune.
Pour les associations à caractère sportif, les entraînements ont pour la plupart repris ces derniers jours. C’est le cas de la Zumba, du club de gymnastique, de Cap Danses, du Rugby… sans oublier l’arrivée d’une toute nouvelle association consacrée aux majorettes.. Enfin, puisque nous sommes dans le domaine de la rentrée, n’oublions pas l’ouverture de la chasse ce dimanche matin.
Comme les années précédentes, le portail associatif va s’efforcer de vous donner un maximum d’informations sur la vie associative de notre commune.
Bonne rentrée à toutes et à tous.
affichette_002.jpg affichette_003.jpg Affiche 2015-2016 001.jpg

lundi, 29 juin 2015

4 jours, c'est long

Bonjour à toutes et à tous
Cela fait quatre jours que le portail associatif traverse des turbulences techniques. Après plusieurs appels, une recherche sur internet et des essais sur plusieurs postes, il semble que l’orientation vers le site du portail n’était plus possible et ce, uniquement pour les clients Orange. A l’origine du problème, les « DNS ». Sans faire de technique, chaque fournisseur a les siens. C’est l’équivalent d’un annuaire. Vous cherchez le nom d’un site, l’annuaire de votre fournisseur accès internet recherche l’adresse ip de ce site dans son annuaire correspondant à l’hébergeur du site et vous dirige alors vers le site concerné. L’annuaire Orange pour 1&1 était semble t’il en panne. Ce problème entre 1&1 et Orange n’est pas le premier de la série. De plus il ne concernait qu’une partie des serveurs 1&1.
Désolé pour ce contretemps qui vous privait, vous clients Orange, de visite mais nous privait, nous administrateurs et client Orange, d’accès également à l’administration du portail.
Gageons que cela soit la dernière fois

dimanche, 3 mai 2015

Bougeons-nous

Bonjour à toutes et à tous
N’ayons pas peur de le dire, le portail associatif a quelque peu été délaissé ces derniers temps et l’information en ligne était en deçà du minimum souhaitable. Cela est sans doutes dû à une activité autre, chargée et multiple de vos administrateurs mais aussi probablement à un petit « coup de mou » et un manque d’inspiration et nous sommes bien conscients qu’il faille corriger le tir. Cela est d’autant plus gênant que cela coïncide avec un manque d’affichage sucettes dû à un changement de prestataire de service.
Nous sommes à un stade où l’évolution au coup par coup sur ces six dernières années va nous contraindre à de multiples corrections à apporter de part les évolutions de notre CMS ©Dotclear (tout retard important risque de nous mettre hors course), à la nécessité d’harmoniser toutes les entités et de nettoyer tout ce qui n’a plus de raison d’être.
On se rend alors compte que de grandes décisions sont à prendre. Dans un premier temps, il va falloir reprendre l’ensemble des outils «maison » pour les rationaliser. Il va falloir probablement recréer à neuf chaque entité sous un modèle standard en y incluant nos propres outils, y transférer le contenu écrit et visuel en essayant de ne rien perdre et de tout loger sur une seule base de données. Enfin redonner une présentation personnalisée aux entités qui en bénéficient déjà et à celles qui voudraient changer de look.
Premier dommage collatéral de ce grand chamboulement, le compteur qui aura probablement du mal à reprendre les informations passées mais il y a un moment où il faut se décider.
Juste pour se faire pardonner, une petite nouveauté : le diaporama de haut de page. Il reprendra au fil de l’année le visuel des manifestations. La première édition concerne le brin d’aillet malheureusement perturbé par la météo.
Finalement, après une année un peu « molle »,  un grand challenge pour la rentrée de septembre : faire du neuf sans perdre le passé…

- page 1 de 7