Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1

Le Portail Associatif de Cherves-Richemont

La médiathèque prend son envol

Comme vous le savez sans doute, en octobre dernier la médiathèque de Cherves-Richemont a fêté ses dix ans. Cet anniversaire se traduit...

... par une réorganisation physique de la médiathèque mais aussi par l’arrivée d’un nouvel outil informatique permettant entre autre de consulter les disponibilités, les réservations et la situation des adhérents. Ce même outil a également pour vocation de renseigner les internautes sur toutes les activités de la médiathèque. Il n’est donc pas question pour le portail associatif de faire doublon sachant que ce type de phénomène entraîne des informations quelquefois contradictoires. Il n’y a pas non plus grand intérêt à avoir une partie des informations sur un espace et le reste sur un autre. Il a donc été convenu que la quasi intégralité des informations serait sur l’espace propre à la médiathèque. Quasi car le portail continuera à alimenter le calendrier général, le « C dans la presse » collectif et sa rubrique « a l’affiche » au niveau de la médiathèque. Pour le lecteur, pas de changement dans un proche avenir, son accès se fera toujours à l’adresse http://mediatheque.chervesrichemont.info . Une solution technique a été trouvée afin que les liens des moteurs de recherches ne deviennent pas des « liens morts ». Le lecteur se retrouvera alors dans l’ancien espace de la médiathèque avec un entête lui précisant ce fait ainsi qu’un accès au nouvel espace. L’ancien espace permettra alors de conserver en archive, pour une période pas encore déterminée les années 2011 et 2012.
Il reste encore quelques zones d’ombre comme l’édition numérique du « P’tit mot », le « C dans la presse individuel » ou encore l’annonce de nouveaux articles sur le bandeau défilant du portail…
Sachez que l’accès à l’ancienne version peut se faire en rajoutant « /index.php » derrière l’adresse de base ce qui donne http://mediatheque.chervesrichemont.info/index.php
L’accès au nouvel espace de la médiathèque peut également se faire par les liens suivants
- http://lamediatheque.chervesrichemont.info
- http://bibliotheque.chervesrichemont.info
- http://labibliotheque.chervesrichemont.info
- http://biblio.chervesrichemont.info
- http://bibliochervesr.chervesrichemont.info
Alors soyons clair, il ne s’agit pas d’un « divorce » entre le portail associatif et la médiathèque mais d’une prise d’autonomie de la part de la médiathèque ce qui est tout à fait logique pour le portail. Ce type de situation était totalement intégré dans notre esprit avant même la création du portail.
Rappelons que les objectifs du portail associatif sont:
- Centraliser la diffusion des informations sur l’événementiel de la commune. Ce qu’il continuera à faire avec le médiathèque.
- Proposer un moyen de communication aux entités qui n’en n’ont pas.
- Apporter une aide technique, dans la limite de nos compétences, à ceux qui en ont besoin. Et là nous sommes toujours prêt à apporter notre contribution pour que la communication de la médiathèque soit le plus complète possible pour l’internaute.
Quel est le bilan pour ces deux années d’intégration de la médiathèque au sein du portail ?
- Pour l’internaute, deux années d’information.
- Pour la médiathèque, des consultants déjà habitués à avoir des informations au bout de leur souris et donc deux années de gagnées.
- Pour le portail, une expérience intéressante, des idées nouvelles... et rien n’est fini !!!

Commentaires

1. Le samedi, 22 décembre 2012, 21:31 par ShutTheFuckUp

Pour éviter les "liens morts", il faudrait mieux utiliser les redirections par fichier .htaccess, non ? Sinon, vous saviez qu'il existait des standards en XHTML comme en HTML ? Le validateur du W3C indique 151 erreurs rien que sur cette page ! Il serait peut-être plus judicieux de faire appel à un vrai webmaster... et les accents dans les URL, c'est pas super non plus !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet