Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1Image 1

Le Portail Associatif de Cherves-Richemont

Cascade et perturbations

4kfry-panneau_travaux.gifLe hasard a souvent été de la partie pour le portail associatif. C’est par hasard que le portail a choisi la plate-forme ©Dotclear. C’est aussi par hasard que le portail a choisi l’outil ©Piwik...

 ... pour les statistiques visiteurs et c’est par hasard que nous sommes tombés sur les dernières recommandations de la CNIL sur ce suivi statistique.
La CNIL a en effet augmenté ses critères au 16 décembre 2013. Certes nous ne sommes pas loin du texte. En effet les adresses IP ne sont pas précises et une case à cocher (pour ne pas être suivi) se trouve dans la page «infos légales ». Il semblerait qu’il faille en plus lancer un message évidant à l’entrée de notre espace pour savoir si le visiteur accepte ou pas les cookies. Nous avons été heureux de voir que la CNIL présentait l’outil ©Piwik comme celui le plus proche de sa recommandation (le hasard…) sauf que… en fait il s’agit des dernières versions de ©Piwik et c’est là que le phénomène cascade commence.
- Pour installer la dernière version, nous devons choisir une version php plus récente chez notre hébergeur
- Oui mais certains outils ©Dotclear ne fonctionnent avec ce PHP que dans les dernières versions ©Dotclear (déjà présentes chez certaines associations).

Nous allons donc devoir passer le cœur du portail à une version plus récente de ©Dotclear puis les associations pour ensuite utiliser la dernière version de ©Piwik. Cela entraînera également la modification et la redistribution de certains de nos outils «maison » ainsi que le reparamétrage de chaque association.

Vous l’avez bien compris, cela va sans doute se répercuter sur le fonctionnement général du Portail Associatif avec quelques perturbations (micro coupures, messages d’alerte, lignes de codes incongrus..) durant les trois prochaines semaines.

Connaissant les difficultés de changement de version, cela faisait pas mal de temps que nous repoussions certaines modifications (passage de ©Dotclear 2.4.4 à 2.6.3, passage de ©Piwik 1.1 à une version 2.3.0, stocker les infos visiteurs dans une base de données 10 fois plus grande, faire de même pour le portail associatif…) sauf qu’aujourd’hui cela devient impératif. Bémol complémentaire, nous ne sommes pas sûr de pouvoir conserver les données de la précédente version et si le compteur visiteurs tout court a de grande chance de cumuler, pour les autres infos (visiteurs connus et visiteurs 24h), nous risquons repartir de zéro.
Une fois en place, vous aurez, si tout va bien, la possibilité de refuser les cookies et c’est votre seul choix. Sachez quand même qu’ils nous sont utiles pour améliorer le portail tant par sa forme que par son contenu. Aussi, si possible, refusez les uniquement si cela vous semble important. D’avance merci.

Nous vous prions également de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments et espérons que cela ne vous empêchera de venir nous consulter régulièrement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet